Cette activité s'adresse à des élèves du 1er cycle du secondaire. Elle vise à développer un intérêt pour cette forme d'expression et apprendre plusieurs contes. Le but est de les amener à partager cet intérêt en lisant un conte avec d'autres élèves plus jeunes. Évidemment, une sélection de contes de différentes cultures est préférable.
L'amorce est l'écoute d'un conte en classe.
Ensuite, les élèves choisissent un conte. Ils le lisent, réfléchissent et prennent des notes sur la façon de le présenter (ton de la voix, gestes et accessoires). Ils pratiquent leur présentation orale.
Ils font la lecture du conte à quelques élèves de la maternelle.
Prolongement: Faire venir un conteur dans la classe.
J'ai eu l'occasion de faire cette activité avec des élèves de secondaire 3. Malheureusement, nous n'avons pas eu la chance de pratiquer avant de raconter.
C'était très intéressant !
Voici le lien: ici
J'espère que tu auras la chance de l'expérimenter dans un futur rapproché.
RépondreSupprimerBeau témoignage!
C'est une activité très pertinente! Je n'avais jamais songé à « jouer» un conte avec mes élèves! J'imagine que cela pourrait développer leur motivation en lecture et en communication! Évidemment, l'activité peut s'avérer très rigolote!
RépondreSupprimer