samedi 23 mars 2013

Troubles d'apprentissages

Troubles d'apprentissages: les technologies à la rescousse


Les troubles d'apprentissages affectent sur le plan de l'attention, de la mémoire, de la coordination, de la communication, de l'habileté à lire et à écrire, de la conceptualisation, de la sociabilité et de la maturité affective.

L'intelligence n'a rien avoir avec cela, c'est plutôt un problème en lien avec le traitement de l'information. 10 % de la population est touchée et certains adultes vivent avec ce problème sans le savoir.

Ne pas confondre difficultés d'apprentissage et troubles d'apprentissage

Les difficultés d'apprentissage sont en lien avec des facteurs externes. Elles se manifestent par un retard ou un déséquilibre ponctuel dans les apprentissages. Il est possible, si elles sont repérer tôt, d'intervenir sans qu'il n'y est de conséquences.



Les troubles d'apprentissage durent toute la vie

Normalement, l'orthopédagogue dépiste et évalue les élèves ciblés. Ce dernier ainsi que les enseignants, la direction de l'école, les parents et l'élève établissent un plan d'intervention personnalisé qui sera revu chaque année. Des aides technologiques facilitent les apprentissages et encouragent les élèves à persévérer.

Utiles, les aides technologiques ? Certainement, mais...

Les aides technologiques sont indispensables pour favoriser la réussite scolaire. Ceux qui les utilisent efficacement obtiennent de meilleurs résultats scolaires, sont plus motivés à l'école et ont une plus grande confiance en eux. Il est, par contre, nécessaire d'accompagner les élèves.

Les troubles d'apprentissages les plus connus


  • Dyslexie
  • Dysorthographie
  • Dyscalculie
  • Dysphasie
  • Trouble de la mémoire
  • Dyspraxie
  • Trouble visuo- ou auditivo-perceptif
  • Trouble des fonctions exécutives
  • Syndrome de dysfonction non verbale
  • Trouble du traitement auditif
  • Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Mythes et réalités des aides technologiques

  1. L'aide technologique est une béquille.
  2. L'aide technologique fait le travail à la place de l'élève.
  3. L'aide technologique ne permet pas à l'élève d'apprendre.
L'utilisation des aides à l'écriture est récente dans les écoles et est toujours en développement.
www.pedago.ca

Qu'est-ce qu'une aide technologique ?

Elle consiste en une assistance technologique utilisée par l'élève handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage en vue de faciliter ou de réaliser une tâche qu'il ne peut accomplir, ou accomplir difficilement, sans le soutien de cette aide.

Types d'aide technologique

  1. Aide à la rédaction
  2. Aide à la correction
  3. Aide à la lecture en contexte d'écriture
Les principales fonctions des aides à l'écriture


  • La synthèse vocale: Elle offre la possibilité de convertir un texte numérique en une voix.
  • Le correcteur orthographique: Il permet d'analyser un texte pour détecter et corriger les fautes d'orthographe.
  • La prédiction de mots: Ce logiciel propose un choix de mots en fonction de chaque lettre tapée en tenant compte de la structure lexicale du texte et des règles de grammaire.
  • L'idéateur ou l'organisateur d'idées: Il aide à la rédaction en soutenant l'élève dans son processus de production et d'organisation des idées sous forme de schéma.

Comment choisir la bonne aide technologique ?


  1. Choisir l'aide à l'intérieur du plan d'intervention
  2. Identifier le besoin et la situation de besoin
  3. Identifier l'aide appropriée
  4. Assurer la planification, l'évaluation et le suivi
Pourquoi permettre l'utilisation d'une aide technologique à l'école ?

Par souci d'équité afin que les élèves reçoivent le traitement qui leur convient en fonction de leurs situations et de leurs besoins.

Dans quel contexte peut-on permettre l'aide technologique ?

En contexte d'apprentissage, d'évaluation, bref, dans toutes les situations.

Une sélection de logiciels d'aide à l'écriture


  • WordQ
  • Antidote
  • Médialexie
  • Kurzweil
  • Inspiration
  • Omnipage
  • Dragon naturally speaking
  • SmartPen
education.demarque.com/orthophonie Coffret spécial Orthophonie


Les aides technologiques en contexte d'évaluation

La Direction de la sanction des études du Québec permet aux élèves ayant des troubles d'apprentissage de recourir aux aides à l'écriture afin de procéder aux épreuves ministérielles, en langue maternelle et en langue seconde. Pour que l'élève est le droit d'utiliser ces aides, l'école doit remplir un formulaire de « demande d'autorisation d'utilisation d'un outil d'aide à l'écriture pour un élève ayant un trouble d'apprentissage». Pour plus de détails, consultez les Info/Sanction 554 et 480 de la Direction de la sanction des études (www.mels.gouv.qc.ca/ais).

La référence en matière de troubles d'apprentissage

L'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA) défend les droits des enfants et des adultes ayant des troubles d'apprentissage auprès des instances décisionnelles dont le (MELS) et le ministère de la Santé. Pour plus d'information, visitez le www.aqeta.qc.ca.

Attention aux droits d'auteur !

Assurez-vous toujours d'avoir les autorisations de la part de l'éditeur du matériel utilisé.

Conseil aux parents

Lorsqu'une aide technologique est suggérée par un professionnel de l'éducation, assurez-vous que son utilisation est inscrite dans le dossier scolaire de votre enfant. Il est important d'assurer le suivi d'une année à l'autre et une constance dans l'utilisation.

Accès aux aides technologiques à l'école

La mesure 30810 des Règles budgétaires du MELS prévoit des sommes d'argent pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés de 4 à 21 ans qui ont une cote entre 23 et 99. Il est important que les équipements acquis par l'école suivent l'élève tout au long de son parcours scolaire.

Programme d'allocation pour les besoins particuliers

Le Programme d'allocation pour les besoins particuliers de l'Aide financière aux études permet à certains jeunes éprouvant des troubles d'apprentissage de soumettre une demande de financement pour l'achat d'un ordinateur et de différents logiciels nécessaires à la poursuite de leurs études.

1 commentaire:

  1. Ce billet brosse un portrait complet de l'article de Martine Rioux. Chaque aspect de l'article est traité dans ton résumé.

    Il resterait à amener tes réflexions personnelles sur l'utilisation des aides technologiques, mais je sais que c'est difficile sans avoir participé aux discussions du cours.

    On s'en reparle au cours.

    RépondreSupprimer