lundi 11 février 2013

Bloguer pour enseigner et apprendre

Charles-Antoine Bachand fait part des avantages de l'utilisation des blogues. L'un des principaux avantages est la trace laissée quant aux parcours, aux réflexions et aux commentaires des autres.

Un blogue («Weblog» ou «journal internet») a été plusieurs fois défini et balisé au cours des dernières années. Le blogue est un site Internet qui prend la forme d'un journal de bord ou d'un journal intime qui regroupe des articles par ordre antéchronologique. Chaque billet d'un blogue est composé, généralement, de textes, d'images, de vidéos, d'enregistrements sonores ou d'hyperliens. Le blogue est différent d'un site Internet traditionnel puisqu'il est interactif. Celui-ci présente un thème central où l'auteur apporte régulièrement des modifications et le lecteur peut ajouter des commentaires.

La naissance des blogues va avec l'apparition du concept WYSIWYG ( What you see is what you get). Avec l'apparition d'outils permettant de convertir un document en fichier Internet, l'accès à la publication Internet a été facilité.

En 1994, M.
Hall démarrait le «Filter Log» permettant de répertorier les sites Internet d'intérêt. En 1998, M. Barger a donné le nom de «Weblog» pour décrire cette réalité. En 1999, le site Blogger voit le jour et permet à n'importe qui d'avoir son blogue.

L'anatomie d'un blogue comporte:

1. Le titre du blogue: Le thème.
2. Le sous-titre du blogue: L'objectif poursuivi.
3. Outils de navigation: Les billets importants, le calendrier de publication ou les catégories de billets.
4. Outil de recherche: Aide pour chercher un billet ou une série de billets.
5. L'archive: Permet de retourner dans le temps et visionner ce que l'auteur a publié au cours de sa carrière de blogueur.
6. Titre du billet: Informe le lecteur sur ce dont il est question.
7. Date de publication: Chaque billet est daté.
8. Catégorie du billet: Chacun des billets est classifié par catégorie.
9. Auteur du billet: Informe le lecteur sur le nom du ou des auteur(s).
10. Lien vers les commentaires: Permet l'interaction entre le lecteur, les autres lecteurs et le ou les auteur(s).

Il existe différents logiciels de blogue. Il s'agit de bien évaluer nos besoins et la compatibilité des outils.

Blogger permet à quiconque de publier un blogue en quelques minutes.

Posterous est, également, simple d'utilisation mais limité dans les possibilités.

WordPress a été développé en anglais, mais traduit en plusieurs langues. Il permet la gestion de plusieurs blogues à partir d'un seul logiciel. Idéal pour un prof et ses étudiants.

DotClear ressemble beaucoup à WordPress. Il est simple à utiliser et le dynamisme de sa communauté fait en sorte qu'une question posée reste rarement sans réponse.

Il est souhaitable, dans un contexte pédagogique, que chacun des élèves est un blogue. Cette façon favoriserait le développement des compétences TIC chez les étudiants puisque les études semblent indiquer que les étudiants sont beaucoup plus actifs sur leur blogue car, ils le considèrent comme le leur.

Les avantages pédagogiques d'utiliser cet outil:

L'enseignant peut publier ses réflexions, des liens, des textes ou des travaux. Le blogue sert, évidemment, comme portfolio des apprentissages ou comme portfolio d'oeuvres en classe d'art puisqu'il conserve les traces. Il peut être utile dans les classes de langue. Il invite également les étudiants à réfléchir sur leurs outils d'apprentissage et sur leur façon d'apprendre. Puis, il peut servir comme carnet de stage afin que les étudiants partagent leurs réflexions ou leurs découvertes.

Sur le plan technique, le blogue présente, également, différents avantages dont la facilité de publication, l'asynchrone, l'archive, le terrain neutre, l'intégration des différents médiums et il est centré sur l'utilisateur.

Sur le plan pédagogique, ce dernier comporte plusieurs avantages comme la formalisation des idées par l'écriture, la pratique réflexive, les traces du cheminement, l'interaction avec les autres, la publication, la démocratie, la compétence TIC et l'esprit critique.

Pour terminer, il est important de se rappeler que les élèves ont droit à l'erreur. Il faut, également, laisser la possibilité aux étudiants d'utiliser un pseudonyme afin qu'ils puissent s'exprimer plus librement.

Personnellement, je suis du même avis que M. Bachand. L'enseignant devrait avoir un blogue, autant pour créer un certain «lien» avec ses étudiants que pour élargir ses horizons du point de vue pédagogique. N'oublions pas qu'il est de notre devoir d'utiliser différents outils afin d'éduquer nos élèves. Par contre, certaines personnes ne sont pas de cet avis. Mais, je crois qu'ensemble nous parviendrons à les convaincre.

hyperlien ici









2 commentaires:

  1. C’est un article bien intéressant, car les avantages d’un blogue pour un enseignant peut-être un outil très utile avec ses élèves et vis versa.

    RépondreSupprimer
  2. Tu résumes bien la description du blogue de monsieur Bachand. Pour les avantages techniques, on aurait pu ajouter plus d'explications.

    Tu sembles favorable à l'utilisation de cet outil en classe. J'espère que tu auras l'occasion d'expérimenter avec de vrais élèves.

    RépondreSupprimer